Beaucoup pensent qu'il est impossible d'avoir un potager si on n'a pas de jardin. Pourtant, il existe aujourd'hui une solution qui permet de faire pousser des légumes et fruits sur un espace réduit. Si vous disposez d'un balcon, vous pouvez très bien y aménager un micro-potager. Voici comment faire.
Comment créer un petit potager sur un balcon ?
Pour accueillir un mini-potager, votre balcon doit être bien ensoleillé. Une exposition lumineuse d'au moins 5 heures serait idéale. C'est indispensable pour réussir la culture de la majorité des fruits et légumes. Pensez donc à exposer votre micro-potager au Sud, Sud-est ou Sud-ouest.
En ce qui concerne les contenants, il est conseillé de choisir des modèles offrant un grand volume de terreau. Plus, ils sont grands et profonds, plus le résultat sera meilleur. C'est essentiel pour limiter la corvée d'arrosage et éviter le dessèchement du substrat. Vous avez le choix entre différents types de contenants. Bacs, carré de potager, pots, grandes jardinières sont tous aussi esthétiques et efficaces pour faire pousser vos plantes.
Enfin, pour optimiser l'espace sur le balcon, vous pouvez opter pour une culture à la vertical. En plus d'offrir une meilleure exposition des plantes, la verticalité apporte un réel gain de place, permettant de circuler librement sur le balcon. En outre, les belles couleurs des tomates et fraises de votre potager suspendu sublimeront vos murs.
Que planter sur un balcon ?
Certains légumes ne trouvent pas leur place sur le balcon en raison de leur gros volume. Pour une surface restreinte, mieux vaut opter pour des plantes qui demandent peu d'espace et qui ne font pas de racines démesurées. Heureusement, de nombreux légumes et aromates se plaisent bien sur un mini balcon : tomates cerises, salades, radis, courgettes, ciboulette, sauge, basilic, pois, fraisiers, etc. Ils poussent vite et sont moins exigeants. Et si votre espace extérieur est moins exposé, choisissez des plantes moins gourmandes en soleil. Les épinards, les roquettes, les pois, les navets, les betteraves sont parfaits pour une culture ombragée.
Comment entretenir un micro-potager ?
Un potager de balcon requiert un minimum d'entretien. Tout d'abord, il faut l'arroser tous les jours, car la terre sèche rapidement dans les pots. Idéalement, l'arrosage doit se faire aux premières lueurs du matin ou avant la tombée de la nuit.
Pour réussir votre micro-potager, il faudra aussi lui apporter un terreau de qualité. L'idéal serait d'utiliser un terreau biologique. Pensez aussi à apporter du compost pour stimuler l'activité de la micro-faune, à supprimer les feuilles sèches et à protéger vos légumes du froid en plaçant un voile d'hivernage.